Le Frigo du Cardinal - Une draisine Baguley & Drewry

Fabrication de la chaîne de transmission

Comme toujours, je me suis attaqué en premier lieu à la construction de la partie mécanique et, tout d'abord, à la transmission par chaine qu'on voit bien sur l'original et sur le plan paru dans Voie Libre. Je n'ai malheureusement pas pu respecter les dimensions de l'original et ai été contraint de grossir cet élément afin qu'il garde son caractère opérationnel. C'est donc à la fabrication d'une chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.

Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main. J'ai donc réalisé un outillage destiné à les produire par estampage. L'outillage, destiné à être monté sur ma Profiform est constitué d'une matrice, d'un poinçon et d'un dévêtisseur. Chaque maillon est réalisé en deux opérations successives mais qui sont réalisées simultanément sur deux maillons différents. En descendant, le poinçon perce d'abord les deux trous d'axes des rouleaux. La bande de métal est déplacée d'un pas correspondant à l'espacement entre deux maillons, puis le poinçon découpe le maillon (en fait il perce également se faisant les deux trous du maillon suivant). Le déplacement de la bande de métal est constant car un pion de la matrice vient se positionner dans le trou correspondant au maillon fait précédemment.

Quelques photos : D'abord la réalisation de la matrice dans un bloc d'acier d'outillage 90MV08 :

Le poinçon est quant à lui réalisé dans un morceau d'acier stub de 10 mm de diamètre. A défaut de CNC, les arrondis sont faits pas à pas, après avoir calculé les différentes positions de la fraise sur Excel. Pas difficile, mais seulement un peu long et fastidieux car le jeu entre poinçon et matrice doit être inférieur à 1/100 de mm. L'erreur est vite faite et j'ai dû en faire trois avant d'en faire une sans me planter... Les deux parties correspondant aux trous d'axes sont constituées de deux morceaux de corde à piano de 6/10 qui sont fixées dans le corps du poinçon par deux vis sans tête de 1,6 mm.

Le dévêtisseur est tiré plus simplement d'un morceau de cornière de 30x30.

L'ensemble de pièces est maintenant usiné,...

...Il ne reste plus qu'à tremper le poinçon et la matrice puis faire à recuit à 230°C (température maximale du four domestique) pendant 2 heures.

Lors de la trempe, la matrice s'est très légèrement déformée de 1 ou 2 dixième de mm et j'ai dû rectifier la surface à la meule, suivi d'une finition à la pierre diamantée.

Il ne reste plus qu'à monter tout ça sur la Profiform (plus facile à dire qu'à faire...).

Et les premiers maillons peuvent sortir :

Il reste encore un petit réglage à faire au niveau du pion de réglage du déplacement car les trous des axes des rouleaux ne sont pas tout à fait centrés avec le corps du maillon. La fabrication des maillons dans une feuille de chrysocale de 15/100 relève alors d'une simple formalité, de l'ordre de 1 à 2 secondes par maillon.

La réalisation des rouleaux, décolletés dans un tube de laiton de 1 x 0,6 mm, est par contre beaucoup plus longue. Le problème à résoudre étant de faire des rouleaux sans bavure de manière à ne pas être obligé de faire de reprise. Ceci a été possible en prenant le tube en pince et en insérant le tube sur une "pointe" fixe usinée. L'outil couteau présentant un léger angle par rapport à la génératrice, il découpe d'abord proprement le rouleau puis dans un deuxième temps élimine la bavure sur l'extrémité du tube qui deviendra le rouleau suivant.

Après, ce ne fut plus que le travail, fastidieux mais non fatiguant, du montage des pièces entre elles. Les maillons et les rouleaux sont montés par de petits morceaux de tige de laiton de 6/10, matés aux deux extrémités tout en prenant garde que les maillons restent bien libres.

 

 

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

  • La chaîne
  • Les roues
  • Motorisation
  • Le châssis
  • La caisse
  • Locotracteur BB Crochat

     

    Retour Accueil
    Contact
    Liens
    www.000webhost.com